MODE DE L’IMPRIME WAX

Fascinés par la mode et ses nouveautés, nous voici dans cet article pour vous faire part de nos impressions et vous parler davantage de la mode de l’IMPRIME WAX, qui fait tendance actuellement, sur le marché. Comme vous le savez, l’imprimé wax est un tissu très coloré et prisé, qui retrace une histoire, une identité ethnique et culturelle propre. Nous le rencontrons le plus fréquemment dans la mode et le style vestimentaire africain. 

Pour en savoir plus, partons ensemble à la découverte de l’IMPRIME WAX et de la manière dont nous pouvons l’utiliser pour mieux le mettre en valeur. Pour ce faire, nous allons revoir un peu son histoire, parler de son évolution, en passant par ses origines, son expansion à travers le monde, comment le porter et enfin, quels types de vêtements privilégier pour lui redonner tout son éclat. 

ORIGINE DU WAX

De par sa visibilité, nous nous sommes toujours dit que l’imprimé wax avait vu le jour en Afrique. Mais par nos recherches, il s’est avéré qu’il est originaire de l’Indonésie. 

Paraît-il qu’à la fin du XIXème siècle, les colons anglais et hollandais se sont inspirés des pagnes « Batiks » javanais, issus de l’Indonésie, pour confectionner ces beaux tissus imprimés sur des étoffes de cotons, avec une multitude de motifs et un choix de couleurs vives, qui donneront par la suite, naissance aux « Wax ». 

Le terme « Wax » est tiré de l’usage de la teinture à base de cire, d’où l’appellation « Wax » qui signifie « cire » en anglais. Etonnant mais vrai, l’imprimé wax que nous avons longtemps identifié comme « tissu africain », est réellement venu de l’Asie. Ce qui nous rappelle l’histoire du commerce triangulaire entre continents. 

En effet, ce tissu en coton imprimé, conçu pour confectionner des vêtements particuliers et des tenues traditionnelles pour chaque événement de la vie sociale, vient d’un grand échange commercial. Après avoir pris racine sur les côtes indonésiennes, il fut d’abord exporté au Ghana. Puis, voyant l’intérêt que suscitait cette matière dans l’espace Ouest-Africain, les européens en firent un commerce international, mais plus étendu sur le territoire africain, car très prisé. 


L’EXPANSION DE L’IMPRIME WAX

Depuis son insertion sur le marché africain, l’IMPRIMÉ WAX a connu une visibilité et une montée exponentielles. Ce qui lui a valu cette pensée populaire du « pagne africain ». 

En effet, l’IMPRIMÉ WAX a acquis avec le temps, une valeur comparable à celle de l’or, sur toute l’étendue du territoire Ouest-Africain. Ayant constaté cet intérêt particulier pour le pagne imprimé, les européens décidèrent d’installer des usines de fabrication de tissus wax imprimés dans leurs propres pays, en vue d’exporter le produit par la suite, dans les pays d’Afrique pour ainsi, s’enrichir davantage. 

Puisque la demande devenait de plus en plus grande, plusieurs pays africains se sont mis à fabriquer le tissu wax dans leurs usines, ce qui amena la concurrence. Nous distinguons trois types de wax différents par leurs origines, sur le marché africain : le wax hollandais, le wax africain et le wax « Made in china ». Certains parlent également de wax anglais. Les pays de l’Afrique de l’Ouest qui l’exploitent le plus sont : le Ghana, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. 

Devenu un symbole culturel africain, car utilisé pour la confection de la plupart des tenues africaines, l’imprimé wax entre en pleine expansion dans le monde, grâce à ses particularités attrayantes, qui la rendent unique, spéciale et très inspirante. Il est vrai qu’à son arrivée, il a marqué le milieu de la mode et eu un succès phénoménal qui a convaincu plusieurs grands créateurs de mode à l’adopter, pour ajouter une touche particulière à leurs créations. Dès lors, il s’affiche partout dans l’univers de la mode et se voit briller sur son meilleur jour.

COMMENT PORTER L’IMPRIMÉ WAX ET QUELS TYPES DE VÊTEMENTS PRIVILÉGIER ?

L’IMPRIME WAX s’est imposé sur les podiums de l’univers de la mode, en passant par la décoration intérieure, puis par son admission dans le style vestimentaire chic et élégant. S’habiller en wax a toujours été signe de prestance dans la société africaine. Par ses caractéristiques propres à une ethnie, une culture particulière, ce tissu s’emploie le plus souvent en Afrique, lors des grandes cérémonies : fiançailles, mariages, baptêmes, etc. Le pagne imprimé wax n’est pas simplement un tissu très habillé, il incarne aussi des valeurs référentielles, un signe de reconnaissance sociale et un symbole d’identité reconnu, qui se transmet de mères en filles, à travers les générations. 

Il peut se porter sur des pièces uniques, des accessoires de mode, ou en style libre, selon vos inspirations. Cette tendance a pris effusion avec la première collection composée de trenchs, robes, et chemises avec du wax, de Burberry, en 2012. Après cela, beaucoup d’autres marques de vêtement ont suivi le rythme et se sont mises à la création de tenues chics adaptées à toute situation. 

La tendance actuelle est de plus en plus urbaine, qui opte pour un mélange entre tradition et modernité, tout en gardant une touche glamour. Le tissu imprimé wax est unisexe, tant adapté pour les femmes que pour les hommes.

Voilà tout pour cet article. J’espère que vous avez aimé son contenu et que cela vous a apporté toutes les informations dont vous aviez besoin pour connaître et découvrir la beauté de l’imprimé wax, dans toute son étendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *